Profil

Détentrice d’un Ph.D. en psychologie sociale, Edith est partenaire de Pivot Strategy; elle a été professeure associée à la Chaire de Leadership Pierre-Péladeau de HEC Montréal (2009-2013), chargée de cours au MBA de HEC-Montréal et professeure associée à l’université de Sherbrooke (2003-2009).

Son expérience professionnelle de ces 25 dernières années lui a permis d’intervenir dans plus de 70 organisations de diverses industries (ex. aéronautique, informatique, santé, transport, manufacturier, éducation, etc.). Elle est spécialiste de l’optimisation de la performance de toutes sortes d’équipes grâce à l’implantation du leadership partagé et des pratiques collaboratives.

Ses interventions professionnelles s’appuient sur ses travaux de recherches publiés aux Presses de l’université de Montréal et dans la Revue Gestion (voir Publications).

Domaines d’expertise

Ma pratique professionnelle accélère le développement du leadership des personnes et des équipes afin de rendre les organisations plus agiles, performantes, et innovatrices. Mon expertise s’articule autour des axes suivants:

  1. Rendre les équipes hautement performantes grâce à l’implantation du leadership partagé et de pratiques collaboratives durables ; ces équipes sont de toutes sortes : équipes exécutives, équipes de projets, équipes de gestion ou équipes virtuelles.
  2. Caractériser le profil des équipes à l’aide de l’outil @ Index de maturité en leadership partagé et d’observations terrain puis convenir d’un plan d’action conséquent ;
  3. Assister les équipes dans la mise en place de pratiques de collaboration ;
  4. Offrir un coaching personnalisé pour cadres exécutifs et personnes à haut potentiel ;
  5. Généraliser les compétences de leadership partagé à tous les niveaux de l’organisation ;
  6. Améliorer la gouvernance des conseils d’administration au sein d’organisations à but non lucratif.